La Licence de Pilote de Planeur

La Licence de Pilote de Planeur est une licence qui vous permettra de voler facilement dans tous les pays de l’Union européenne.

C’est la première étape de votre progression de pilote de planeur.
Pendant cette formation, vous alternerez des cours théoriques présentés agréablement dans un eLearning que vous suivez à votre rythme et pendant vos disponibilités.

La partie pratique se fera au simulateur et bien sûr en vol sur des planeurs biplaces avec vos instructeurs.

Le parcours de l’élève pilote :
il doit suivre une formation en double commande qu’il peut débuter dès l’âge de 13 ans.

  • A l’issue de cette formation, et après avoir passé une visite médicale d’aptitude obligatoire, l’élève pilote est “lâché”, c’est à dire qu’il effectue son premier vol seul à bord du planeur, l’instructeur le guidant par radio du sol.
  • il doit avoir effectué 1 h de vol et 10 atterrissages seul à bord, sous le contrôle de l’instructeur.
  • il doit passer l’épreuve théorique du Brevet de Pilote Planeur.
  • il doit enfin passer une épreuve pratique et doit avoir au minimum 16 ans ce jour là.

En pratique, chacun peut débuter sa formation de pilote de planeur dès l’âge de 13 ans, mais il devra impérativement avoir 14 ans le jour de son lâché et 16 ans le jour de son Brevet.

Les autorisations additionnelles

  • Campagne+ :

Cette formation apporte le complément nécessaire pour rendre le pilote de planeur autonome sur la campagne au travers d’une formation théorique et pratique. Les titulaires de SPL délivrées après 2021 doivent disposer des compétences Campagne+ pour participer à des compétitions FFVP. Il est également important de souligner que la formation Campagne+ est accessible aux jeunes talents qui n’ont pas encore atteint l’âge requis pour obtenir la SPL.

  • Autorisation emport-passagers :

Lorsque le pilote a acquis une expérience minimale de 10 heures en Commandant de bord, il a la possibilité de passer un test avec un instructeur. Si le test est concluant, il sera autorisé à emmener des passagers.

La validité de l’autorisation emport-passagers est soumise à des conditions. Le pilote doit avoir effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type.

  • Conditions supplémentaires pour les vols d’initiation :

Pour les vols d’initiation, il faut bien entendu l’autorisation emport-passagers et une expérience minimale de 100 heures en Commandant de bord après SPL est exigée. L’autorisation emport-passagers doit être valide. La licence de pilote de planeur doit être en état de validité et il faut avoir effectué 15 heures de vol dans les 12 derniers mois.

A tout cela s’ajoute la validation du responsable DTO et la déclaration du pilote après de l’assurance du club.